Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine

Le velours une tendance d’hier ou d’aujourd’hui ?

Comment vous parler du velours sans céder à la tentation de vous raconter mon expérience qui remonte aux années 70. Oui ça date !
Ma chambre est tapissée de grosses fleurs bleues, mon mange-disque rouge est posé dans ma tente casimir. J’ai des 45 tours de Chantal Goya et des vêtements en velours dans le placard ! Ce ne sont pas des blagues, j’ai coché toutes les cases ! Je n’y ai pas échappé !

Comme beaucoup, pour ne pas dire tout le monde de ma génération, j’ai eu LE pantalon en velours marron avec le magnifique col roulé synthétique orange qui allait avec… Niveau électricité statique, j’étais au maximum. Mais surtout, et c’est ce qui faisait le bonheur de mes parents, CE pantalon avait un large ourlet en bas qui une fois décousu couvrait du 9 au 12 ans ! Et il résistait à tout en plus :

  • Chute sur les genoux : ça passait ✅
  • L’usure liée aux frottements pareille, ça passait ✅
  • Les tâches ? aucun problème, le pantalon supportait les lavages, de nombreux lavages… ✅

J’avais le sentiment que rien ne pouvait le faire sortir de mon placard. Ce que j’ai pu détester ce pantalon en velours côtelé un peu trop durable à mon goût…

Alors, vous vous doutez bien que lorsque j’ai vu revenir le velours dans les dressings, je me
suis dit “Franchement, est-ce bien nécessaire ?” Et la réponse est oui !
Car dans le fond, si j’y repense, ce pantalon en velours n’était-il pas plus chaud et plus agréable que mes jeans d’après ? N’était-il pas plus confortable et plus stylé ?
* Tellement stylé qu’aujourd’hui on le retrouve partout. Sur les podiums des plus grandes marques, dans les dressings des célébrités, à la télé, sur des couvertures de beaux magazines…

Pourquoi le velours est-il si chaud et confortable ?

Qu’il soit de coton, de soie ou synthétique, le velours a un tissage particulier. Ces fils tissés de façon très serrés s’entrecroisent et forment un maillage super isolant contre le froid.
Cette qualité isolante lui est reconnue depuis le Moyen-Âge. D’un côté mat et lisse, de l’autre couvert de fils plus ou moins longs selon le velouté et le rendu recherché, le velours est le tissu tout doux et chaud que l’on aime porter.

Le velours a un flow unique.

D’où viennent ses reflets ?

On sait maintenant que le velours est doux grâce à ses petits fils . Mais selon qu’ils sont droits ou couchés, le velours se révèle différemment aux lumières pour se parer de jolis reflets délicats donnant aux couleurs une profondeur de ton unique, et cela en fait un tissu passionnant à porter et à photographier.

Quel velours pour BPM

Comme on l’a vu plus haut, le velours est en son endroit couvert de petits fils. Pour faire le velours côtelé, les fils sont coupés au rasoir en longues lignes droites parallèles et forment ainsi les côtes. L’histoire du velours côtelé est plus populaire et c’est ce qui nous séduit.

Autrefois utilisé pour confectionner les largeots, pantalons de travail né début 1900, ce velours était choisi pour sa résistance et sa robustesse. Et c’est précisément cette durabilité que nous voulons
pour nos collections. Alors oui, oui et oui, je me suis trompée, je suis passée à l’époque à côté de son style, de sa douceur et de sa durabilité.

Le velours se patine, vieillit, résiste.
Le velours est aujourd’hui le tissu que nous voulons pour nos sacs bananes BPM. Et croyez-moi, le velours n’existe pas qu’en marron dans la boutique BPM.

Découvrez la nouvelle collection de bananes tout en couleur sur La Boutique BPM.
Belle journée à vous tous.tes
Bisou bye

velours
Partager ce post :

Auteur de l'article

Articles liés