Aujourd’hui on va parler d’une histoire que j’ai trouvé lorsque j’ai commencé mes recherches sur le sac banane ! Nous sommes en 1991, dans les Alpes italiennes, lorsque par un heureux hasard, des promeneurs font la découverte extraordinaire d’un homme préhistorique momifié depuis 5000 ans.
Les analyses génétiques révèlent alors que cet homme était un chasseur du néolithique, âgé de 45 ans, mesurant environ 1m60 et pour à peu près 50 kilos. Cependant, ce qui intrigue davantage, c’est la cause de sa mort : une flèche tirée dans le dos. Malgré les avancées technologiques, le mystère entourant son assassinat demeure intact. Toutefois, ce qui suscite notre intérêt n’est pas tant les circonstances de sa mort, ni même l’identité de son meurtrier, mais plutôt ce qu’il portait, car ses vêtements ont été retrouvés parfaitement conservés.
Un sacré dressing !
Les analyses des vêtements et des accessoires qu’ils portaient démontrent un étonnant degré de sophistication.
Les études révèlent que les vêtements et équipements de la momie étaient constitués d’une étonnante diversité de cuir provenant de pas moins de 5 espèces différentes.
Chaque matière était choisie pour ses propriétés spécifiques:chaleur, solidité, souplesse… L’ours pour le bonnet, le veau pour les vestes…
Et l’ancêtre du sac banane ? On y vient.
L’Homme a toujours eu un sens pratique inné.
Il y a 5000 ans, notre chasseur néolithique confectionnait des petits sacs en peau de chèvre qu’il accrochait à sa ceinture. Dans ce cas précis de découverte, Otzi, et oui je ne vous avais pas encore donné son petit nom, donc Otzi avait deux pochettes. Une pour garder précieusement le nécessaire pour allumer un feu, et l’autre pour les outils en silex.
Il semble que le sens pratique nous ait toujours animés. Dès lors que nous avons maîtrisé le tannage, l’assemblage des peaux puis le tissage, nous avons à chaque époque chercher des solutions pour transporter nos essentiels sans encombrer nos mains. Le feu, il y a 5000 ans, les papiers, les clés et le téléphone aujourd’hui.
Une tendance qui perdure
Bien que nous ne soyons plus chasseurs-cueilleurs, vous constaterez qu’au fil du temps, nous avons conservé l’idée, pour faciliter notre quotidien de fabriquer des poches, des pochons, des sacs bandoulières, et aujourd’hui avec la boutique BPM des sacs banane en velours côtelé de qualité.
Et qui sait !! Peut être que dans 5000 ans…