Livraison gratuite dans toute la France métropolitaine

Tout ce que vous devez savoir sur l’emballage compostable !

Un article écrit par Elouan Le Cam stagiaire en DUT G.E.A.

Merci Elouan, t’avoir à nos côtés pendant ce stage aura été une expérience très enrichissante 😉

Aujourd’hui, en raison des enjeux environnementaux qui nous entourent, nous sommes convaincus que chez BPM, les efforts doivent être faits aussi bien à l’échelle de l’individu qu’à l’échelle de l’entreprise.

Je suis sûr que vous connaissez tous le recyclage et ses enjeux ainsi que les petits gestes du quotidien à réaliser. Mais connaissez-vous les nouvelles formes d’emballages en vogue tel que l’emballage compostable, qui vont bientôt remplacer ces maudits sacs plastiques ?

C’est ce que l’on va voir dans cet article !

Un sac en plastique jeté dans la nature

Qu’est-ce qu’un emballage compostable ?

Un emballage compostable est composé d’éléments d’origines naturelles capable de se dissoudre entre 3 mois et 1 an. La cause de cette dissolution, c’est bien sûr Mère Nature, par des moyens comme l’humidité, les intempéries, la lumière du soleil ou encore l’oxygène. Les particules et minéraux restant de cette dissolution doivent être capables d’apporter à la terre les nutriments nécessaires à son développement.

À la différence d’un emballage biodégradable, ce dernier n’a pas forcément de rôle d’enrichissement de la terre. Il doit seulement disparaître sans laisser de trace en moins de 6 mois.

Les avantages de l’emballage compostable :

Mais l’enrichissement des sols n’est pas le seul avantage de ce formidable emballage. En effet, nous pensons que ce sac est aussi résistant, léger avec un faible volume (ce qui permet d’optimiser les quantités pendant le transport), imperméable et j’en passe…

Et surtout, l’avantage principal de cet emballage compostable, c’est qu’il nous permet de remplacer nos vieux sacs plastiques polluants. Ceux-ci, responsables de bien des maux sur notre planète, nous pousses à réparer les erreurs passés, et à changer vers de nouveaux emballages.

Notre choix d’emballage :

Vous l’avez tous et toutes compris, BPM n’a aucunement l’intention d’utiliser des emballages provenant de l’industrie pétrochimique pour transporter ses produits à travers le monde.

Dans ce contexte, nous avons fait le choix d’opter pour l’emballage biodégradable et compostable de Packhelp.

Notre sac biodégradable sur un fond végétal

La fabrication de ce contenant s’effectue en Europe. D’un point de vue environnemental et économique, un fournisseur européen nous a semblé être un choix logique, d’autant plus qu’il se doit de respecter les normes de fabrication européennes.

Notre emballage compostable est constitué d’amidon de maïs, matière biologique par excellence. Vous recevrez ce sac pour n’importe quelle commande passée sur notre boutique.

La mise au composte de nos emballages :

Mais la question à laquelle vous voulez que je réponde est sûrement : comment traiter ce genre d’emballage ? Et bien, je suis votre homme !

Pour effectuer cette opération, vous pouvez utiliser un conteneur à déchets
organiques
maison, de sorte que le sac deviendra un élément supplémentaire pour devenir
du compost.
Au cas où vous n’auriez pas à disposition ce type de conteneurs, vous pouvez aussi jeter
vos sacs compostables à la poubelle. Le sac n’aura bien sûr pas le temps et les conditions pour se dissoudre, mais lorsq
Bien sûr, vous avez aussi le choix de déposer vos sacs dans des installations
municipales capables de réaliser du compostage industriel, mais cette option est plus
contraignante que les premières bien que plus efficace.

un bac à compost

A travers cet article, nous essayons de vous faire comprendre pourquoi BPM a choisi ce mode d’emballage, mais aussi de vous informer sur ce type de sac et des bons comportements à avoir vis-à-vis de celui-ci.

J’espère vous avoir démontré à quel point un emballage compostable et biodégradable peut faire la différence dans vos petites actions de tous les jours pour lutter contre les déchets plastiques dans nos rues, dans nos villes et pays, sur nos continents et océans…

Partager ce post :

Auteur de l'article

Articles liés